La vue, un bien à préserver
Notre vue est un bien précieux dont il faut prendre soin. Être opticien, c'est vous accompagner tout au long de votre vie et vous aider à prendre soin de votre vision grâce à des équipements optiques toujours plus innovants.
La myopie
La myopie est une déformation de l'œil entraînant une mauvaise vision de loin et qui toucherait actuellement 1/4 des Français.
La myopie, c’est quoi ?
L'œil d'une personne atteinte de myopie est "trop long" : la distance séparant la cornée et la rétine est trop grande, amenant ainsi l'image à se former en avant de la rétine. Le myope voit ainsi bien de près mais mal de loin.
Les symptômes de la myopie
- Pour bien distinguer des objets lointains, vous êtes obligés de plisser les yeux.
- Vous pouvez ne pas reconnaître une personne familière dans la rue.
- Votre enfant colle le nez à la télévision pour la regarder.
Comment bien corriger la myopie ?
La myopie se corrige à l’aide de verres divergents, appelés également concaves. Ils sont spécialement conçus pour repositionner l’image sur la rétine et restituer une bonne vision de loin. Plus la myopie est sévère, plus les verres sont épais sur les bords et lourds, ce qui est peu esthétique, inconfortable et limite le choix des montures. Cependant, les verres profitent aujourd’hui des dernières innovations, qui les rendent plus performants et plus confortables.
Verres pour corriger la myopie
Nous vous proposons des verres amincis qui sont légers et qui valorisent votre regard, bien loin des verres trop épais et lourds dont nous avions l'habitude.
Lentilles pour personne myope
Vous pouvez facilement corriger votre myopie à l’aide de lentilles de contact.
La myopie a trois niveaux :
> Petite : de 0 à -2 dioptries
> Moyenne : entre -2 et -6 dioptries
> Forte : de -6 à -20 dioptries
La dioptrie est l’unité de mesure de la correction.
A noter
Il n’est pas rare que la myopie se transmette de manière héréditaire. Un enfant dont les deux parents sont myopes aura plus de chance de développer ce défaut de la vision.
L’hypermétropie
L’hypermétropie est un défaut de la vision assez répandu, en particulier chez les jeunes enfants qui ont un œil court. Il se rencontre également chez les adultes, mais à un niveau léger d’hypermétropie, l’œil peut compenser et le défaut peut rester indétecté jusqu’à l’âge de 40 ans.
Ce trouble peut parfois être d’origine héréditaire.
Définir l’hypermétropie
Un œil manquant de puissance et « trop court » peut souffrir d’hypermétropie, un trouble visuel qui entraîne la formation de l’image en arrière de la rétine et une vision de près floue. L’œil doit alors s’accommoder pour voir net, au prix d’un effort conséquent et causant de la fatigue.
Les signes de l'hypermétropie
Vous souffrez de maux de tête réguliers et vos yeux sont fatigués, en particulier le soir et après le travail.
Comment bien corriger l’hypermétropie ?
Les verres permettant de corriger l’hypermétropie sont appelés verres convergents ou convexes. Ceux-ci aident à voir de près en grossissant les images, à la manière d’une loupe.
Correction avec des verres adaptés
Les hypermétropes étaient par le passé très vite repérables : leurs verres correcteurs avaient un effet grossissant peu esthétique. Aujourd’hui, les progrès de la technologie vous offrent la possibilité de trouver des verres plus fins, plats et légers pour un meilleur confort. De plus, nous recommandons à nos clients de choisir des verres à profondeur de champ associés à un traitement contre les reflets.
Les lentilles adaptées
Il est facile de corriger une hypermétropie grâce à des lentilles.
L’hypermétropie a 3 niveaux :
> Petite : de 0 à 2 dioptries
> Moyenne : entre 2 et 6 dioptries
> Forte : entre 6 et 20 dioptries
Dioptrie = unité de mesure de la correction.
L’astigmatisme
L’astigmatisme touche généralement la cornée qui se présente sous forme ovale plutôt que ronde, et présente un défaut de courbure. Souvent associé à une myopie ou une hypermétropie, ce défaut de la vision concernerait 18% des Français. Ce trouble évolue peu au cours de la vie.
L’astigmatisme, c’est quoi ?
Une personne astigmate voit flou de près mais aussi de loin. Elle a notamment du mal à distinguer les contrastes entre les lignes horizontales, verticales et obliques.
Reconnaître l’astigmatisme
Vous pouvez confondre des caractères se ressemblant, comme le h et le n.
S’il s’accompagne d’une myopie ou d’une hypermétropie, l’astigmatisme peut engendrer une fatigue visuelle et des maux de tête.
Correction de l’astigmatisme
L’astigmatisme peut se corriger grâce à un verre torique dont les courbures permettent de compenser celles de la cornée. Le verre présente une épaisseur variable au bord, puisque la puissance de correction change selon l’axe de l’astigmatisme. Plus l’astigmatisme est fort, plus la différence d’épaisseur est importante. Vos verres sont fabriqués avec une irrégularité de courbure inverse à celle de la cornée pour compenser ses effets.
Verres correcteurs
Nous choisirons ensemble la monture qui est la plus adaptée pour vous. Les verres devront être légers et minces pour un maximum de confort et une meilleure esthétique.
Lentilles et astigmatisme
Il est aisé de corriger l’astigmatisme grâce au port de lentilles correctrices.
Choisir sa monture
Le choix de la monture est important : il vous faudra en particulier porter attention à l’orientation et au positionnement de vos verres devant les yeux.
Pensez également à prendre en considération la forme de votre monture. Une monture ronde peut notamment favoriser la rotation des verres.
Enfin, une monture rigide est à privilégier, puisque moins déformable : vos verres doivent rester centrés pour assurer une vision optimale.
La presbytie
La presbytie touche tout le monde, aux alentours de 40 ans. Il s’agit d’une évolution naturelle de l’œil et d’une dégradation de la vision de près.
Définir la presbytie
En vieillissant, le cristallin perd en souplesse et ne se bombe plus correctement, rendant l’accommodation difficile. Ce vieillissement complique ainsi la vision de près.
Reconnaître les signes de la presbytie
- Vous êtes obligés de tendre les bras pour lire votre journal.
- Vous n’arrivez pas à lire les petits caractères ou alors avec difficulté.
- Vous voyez flou de près.
- Vous devez vous rapprocher de la lumière pour pouvoir lire.
Corriger une presbytie
Si vous n’avez pas besoin de lunettes pour la vision de loin, vous pouvez vous contenter de verres correcteurs pour la lecture. Il existe aussi des verres mi-distance permettant une vision de près plus étendue. Vous pouvez également vous diriger vers les verres progressifs, qui s’adaptent à toutes les situations.
Verres correcteurs pour presbytie
Si vous souffrez d’un autre trouble que la presbytie, comme la myopie ou l’astigmatisme, les verres progressifs sont la solution idéale, puisqu’ils s’adaptent à votre vision et vous permettent de voir aussi bien de près que de loin.
Lentilles de contact
Des lentilles de contact adaptées peuvent également permettre de corriger la presbytie.