Les verres de vos lunettes - toutes les réponses à vos questions
>> COMPRENDRE VOTRE ORDONNANCE
Que signifient les informations notées par votre ophtalmologiste sur votre ordonnance ? Voici les clés pour les déchiffrer…
Les abréviations :
- OD : Œil droit
- OG : Œil Gauche
- ODG : Œil Droit et Œil Gauche
- VP : Vision de Près
- VL : Vision de Loin
- ADD : Addition (cas de presbytie)
- AV : Acuité Visuelle
Les chiffres :
Ils correspondent à la valeur de votre correction, à son degré d'importance. Plus le chiffre est élevé, plus votre correction est forte.
Les signes + et – () :
- Le signe + indique une hypermétropie (mauvaise vision de près)
- Le signe – indique une myopie (mauvaise vision de loin)
- Les chiffres entre parenthèses indiquent la présence d'un astigmatisme et en définissent la valeur.
- Les degrés précisent l'orientation de cet astigmatisme.
Pour la presbytie est indiqué une addition (Add) en complément de la correction initiale.
>> LES DÉFAUTS VISUELS
- La myopie : un oeil myope est un oeil géométriquement trop long. La myopie peut être aussi due à un oeil trop puissant.
Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel). - L’hypermétropie : un oeil hypermétrope est un oeil géométriquement trop court. Il peut être aussi insuffisamment «fort » (faible puissance).
Sans équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort de mise au point (accommodation) pour obtenir une vision nette.
Cet effort visuel est nécessaire de loin, mais plus encore plus de près où la vision se trouble davantage.
Cet effort permanent peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête qui sont facilement évitables en portant une correction optique adaptée.
Chez l’enfant, une accommodation trop importante peut provoquer un strabisme, il est donc essentiel de dépister l’hypermétropie tôt, d’autant plus si un membre de la famille est strabique. - L’astigmatisme : un oeil astigmate est un oeil dont la cornée (surface avant de l’oeil) a une courbure “torique” comparable à un ballon de rugby au lieu de “sphérique” telle une balle de tennis. La vision est imparfaite voire floue et déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée.
La personne peine à différencier les lettres P et F, M et H…
L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie. Il est préférable de compenser l’astigmatisme par une solution optique adaptée pour éviter toute fatigue oculaire, pouvant causer des maux de tête.
Les 3 premiers défauts visuels, qu’ils soient combinés ou isolés, sont corrigés par un verre ophtalmique dit “unifocal”.
>> LES MATIÈRES DE VERRES
Le verre minéral : résistant aux rayures,
mais lourd et fragile (car cassable).
De nos jours, le verre minéral laisse de plus en plus
sa place au verre organique.
Le verre organique : léger et incassable,
il s’adapte à toutes les montures.
Il nécessite cependant un entretien doux pour limiter
les micro-rayures (même si de nombreux progrès
ont été faits en la matière ces dernières années).
Selon votre correction et son importance, il peut être nécessaire de faire amincir vos verres pour des raisons d’esthétisme et de légèreté de votre équipement. C’est ce qui va permettre d’éviter le fameux effet “cul-de-bouteille” et d’alléger vos lunettes. Pour amincir un verre, on parle d’indice de réfraction.
>> LES TRAITEMENTS DE SURFACE
Plus de 95% des porteurs de lunettes bénéficient d’un traitement de surface sur leurs verres correcteurs : du simple vernis durcisseur au traitement antireflet le plus abouti.
Ces traitements sont loin d’être superflus, car au-delà d’une simple correction, les verres doivent également vous apporter esthétisme et confort optimal.
Le vernis durcisseur est indispensable sur les verres organiques car la matière du verre est très sensible aux micro-rayures.
L’antireflet est un traitement spécial réalisé sur la surface du verre lors de sa fabrication, qui permet d’améliorer la netteté, le contraste, la précision de votre vision et supprime l’éblouissement.
Plus transparent, le verre est plus esthétique et permet à votre entourage d’apprécier votre regard au lieu d’avoir des reflets parasites qui masquent vos yeux. Indispensable pour les personnes soucieuses de leur apparence.
Attention ! Il existe plusieurs niveaux de performance.
Le niveau de qualité de votre traitement antireflet est à déterminer avec votre opticien selon vos activités, vos besoins et selon les critères suivants :
> Pour limiter les risques de rayures, gênantes pour le confort visuel : traitement durcisseur
> Pour réduire le dépôt de poussières : traitement anti-poussières
> Pour éviter que de l’eau ne se fixe sur le verre (en cas de pluie par exemple) : traitement hydrophobe
> Pour faciliter l’entretien quotidien : traitement anti-salissures pour protéger des UV : traitement anti-UV
>> LES TEINTES DE VERRES
VERRES ESSILOR TRANSITIONS
Les verres à teinte variable Transitions sont une technologie innovante qui fait varier l’intensité de la teinte du verre en fonction de la quantité d’UV.
Vous souhaitez bénéficier de la juste quantité d’éblouissement selon vos activités quotidiennes : ces verres sont une solution idéale. Le verre est clair à l’intérieur, et devient foncé à l’extérieur grâce aux UV. Il en existe 3 teintes : Brun, Gris et Gris-Vert (nouveauté 2014). Ces verres ne remplacent pas des verres solaires, surtout en conditions extrêmes : plage, montagne, voiture…
VERRES POLARISANTS ESSILOR XPERIO
La polarisation stoppe les rayons lumineux réfléchis par votre environnement (route mouillée, pare-brise, plan d’eau…).
Parfaits pour la conduite et les sports extérieurs.
Avec les verres polarisants Essilor Xperio® :
> vous n’êtes plus ébloui par les rayons du soleil
> votre vision est plus sûre
> votre perception des couleurs, du contraste et des reliefs est plus fidèle à la réalité
> vous disposez d’une protection 100% UV pour préserver vos yeux et votre capital vue.